Réserves de pétrole au Nigeria
Bien que la Libye ait plus de réserves, il y avait 36,2 milliards de barils (5,76 × 10^9 m3) de réserves prouvées de pétrole au Nigeria en 2007, il se classe comme le plus grand producteur de pétrole en Afrique et le 11e plus important dans le monde, avec une production moyenne de 2,28 millions de barils par jour (362 × 10^3 m3/j) en 2006. Au rythme actuel, les réserves représentent 43 années de production si aucun nouveau gisement n'est découvert. Les vandalismes sur les oléoducs, les enlèvements, et les actions des militants contre les installations pétrolières ont réduit la production, ce qui pourrait être porté à 3 millions de barils par jour (480 × 10^3 m3/j) en l'absence de tels problèmes. Le gouvernement nigérian espère augmenter la capacité de production de pétrole à 4 Mb/j (640 × 10^3 m3/j) d'ici à 2010. Le Nigeria est le huitième exportateur mondial de pétrole brut et envoie 42 % de ses exportations vers les États-Unis. Le Nigeria est fortement dépendant du secteur pétrolier, qui représente 95 % de ses recettes1.
Le pétrole a été découvert au Nigeria en 1956 dans le delta du Niger. Ce pétrole est intéressant car c'est un brut, dit Bonny Light, adouci à basse teneur en soufre, dont le raffinage est facile15. Le pays rejoint alors l'OPEP en 1970. La ville de Port Harcourt est le principal lieu de production du pays qui a attiré de nombreux travailleurs. Le pétrole nigérian – produit à 40 % par la compagnie Shell – représente 95 % des recettes d'exportation et 80 % du revenu du pays. C'est le 5e producteur de l’OPEP et le 10e au niveau mondial16. Il s'agit du 6e pays exportateur de pétrole. Cependant, si le Nigeria est le premier pays producteur de Pétrole d'Afrique, il ne possède pas de raffineries et doit importer son carburant d'Europe et des Etats-Unis17.
Les procédés des compagnies pétrolières dans la région, appuyées par l'état nigérian, ont été très vivement critiqués, et les tensions entre les riverains et les forces de l'ordre ont donné lieu à plusieurs massacres et assassinats. Dans les années 1990 s'est créé le Mouvement pour la survie du peuple Ogoni (MOSOP) pour lutter non-violemment contre les agissements de Shell18. Après les exécutions de cinq de leurs leaders (dont Ken Saro-Wiwa le 10 novembre 1995), le mouvement s'est peu à peu éteint, mais des ONG luttent toujours contre les compagnies pétrolières (ainsiNnimmo Bassey, devenu Président des Amis de la Terre). Un groupe plus violent et encore actif a vu le jour dans les années qui ont suivi, le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (MEND).