GearBest.com INT
Créer un site internet

OUM @ Fondation de la Maison de Tunisie 1

Deux jours pour savourer la richesse de la jeune scène maghrébine du Jazz. C'est la promesse faite par les « Maghreb Jazz Days », organisés les 18 et 19 octobre par la Fondation de la Maison de Tunisie à Paris.
En teintant leurs traditions musicales ancestrales d'une très contemporaine influence jazz, les musiciens de cette nouvelle scène ont su se réinventer et trouver l'alchimie parfaite. Ainsi le son de l'Oud, du Qanoun, du Guembri et les voix nord-africaines côtoient l'esprit Jazz du 20ème et du 21ème siècle, très souvent avec finesse et subtilité.
En Tunisie, des artistes comme Fawzi chekili, Anouar Brahem ou Dhafer Youssef ont su donné un rayonnement international à ce courant musical en intégrant une audacieuse dimension jazz à leurs compositions orientales. Leurs héritiers à l'affiche du festival, du subtil jeu d'Oud d' Abderraouf Ouertani aux parfaits alchimistes de Jazzoil, ont su reprendre le flambeau avec fougue et imagination.
Organiser la première édition des « Jazz Maghreb Music Days » à la Fondation de la Maison de Tunisie était donc une évidence. Rrésolument ouverte sur le monde et la modernité, ce lieu d'échange et de rencontre était l'endroit parfait pour recevoir la chanteuse Oum, étoile montante marocaine, tisseuse de liens entre les lieux et les époques ou encore le flûtiste Mohamed Beddiar, roi de l'improvisation, qui a su concilier avec finesse son ancrage aux traditions et sa passion pour le jazz.
Lieu de découvertes et d'apprentissage, la Maison de Tunisie se veut aussi le lieu rêvé pour les deux master-class de haut vol qui lanceront chacune des deux journées des Maghreb Jazz Days. Le marocain Idriss El Mehdi montrera comment il a su utiliser son guembri, traditionnel instrument des musiciens gnawas, pour en faire une incroyable basse à la chaleur toute jazzy. Le multi-instrumentiste Amine Bouhafa, au piano et à la clarinette expliquera toutes les couleurs qu'il a su utiliser pour réinventer la musique tunisienne de ses ancêtres.
Attendez-vous à en prendre plein les oreilles, les yeux et le cœur.
PROGRAMME :
Vendredi 18 Octobre 2013 :
10h -- 13 h : Master-class de Guembri avec Idriss El Mehdi
20h30 : Concert de Mohamed Beddiar ( Algérie) / Jazzoil ( Tunisie)
Samedi 19 Octobre 2013 :
10h -- 13h : Master-class de Clarinette avec Amine Bouhafa
20h30 : Concert de Abderraouf Ouertani Quartet ( Tunisie) / OUM ( Maroc)"
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !