Une Tunisie plus sereine
La Tunisie a connu, au mois de Janvier 2011, une révolution qualifiée d’exemplaire, menée, essentiellement par sa principale richesse : Une jeunesse formée et diplômée, à la recherche de liberté et de dignité faisant valoir au pays un capital sympathie inestimable à l’échelle du monde entier,
Avec les avancés démocratiques, aujourd’hui palpables, l’intégration de la Tunisie dans l’économie mondiale va s’accélérer et lui faire atteindre de nouveaux paliers de développement pour accéder, à terme, au statut de pays nouvellement industrialisé.
Fidèle à sa tradition séculaire de terre d’hospitalité et de tolérance et grâce à des institutions qui ont montré un haut degré de responsabilité, le service public n’a jamais été défaillant.
De même et malgré les aléas postrévolutionnaires, la Tunisie a toujours honoré sa dette aux échéances prévues. Si, globalement, en 2011, le taux de croissance s’est affiché en dessous de zéro essentiellement en raison de la baisse drastique des activités extractive de phosphate et du secteur touristique, celle liée à l’industrie manufacturière, pour sa part, n’a pas subit de choc notoire.
Certes face à la période d’incertitude certaines entreprises étrangères, ont fait le choix de se relocaliser. Leur départ n’a pas, pour autant, déstabilisé l’économie du pays puisqu’il a été enregistré, par ailleurs, l’entrée en activité de nouvelles unités et la réalisation d’extension par des entreprises déjà installées.
Du reste, le rapport 2011-2012 du World Economic Forum sur la compétitivité mondiale, fait ressortir quatre points forts du pays: un solide système éducatif, un environnement macroéconomique sain avec un niveau d'endettement public gérable et un déficit budgétaire bas. Ainsi la compétitivité globale du pays, malgré un recul de .8 places en 2012, reste la plus compétitive du continent, située au 40ème rang mondial sur 142 pays analysés.
Une Tunisie plus attractive
Au début de 2012 des signaux de reprises se font déjà sentir avec une croissance à la fois des importations de biens d’équipement, signes de reprise des investissements (+53,2% de déclarations d’intentions) et des exportations de produits manufacturés. (+15,4%)
Aujourd’hui grâce à la volonté de tous d’instaurer un climat des affaires moderne, transparent, expurgé de toutes formes de corruption et de privilèges, les bases de l’Etat de droit ont été jetées.
De plus l’appareil de production et l’appareil logistique n’ont, signe de maturité, pas été affectés, permettant un retour, en toute sécurité, à la normale sous le signe de la continuité, donnant la démonstration que la Tunisie garde intact son attrait vis-à-vis des investisseurs.
De l’avis de tous les observateurs, l’avenir de la Tunisie sera meilleur. Le choix irréversible de la voie démocratique va, davantage, renforcer l’image de la Tunisie dans le monde des affaires par un intérêt accru de ses partenaires, à l’image du soutien, déjà confirmé, des instances internationales telles que la Banque mondiale, la Banque Africaine de Développement la BERD et l’Union européenne qui, pour sa part, a décidé d’accélérer le processus visant à accorder à la Tunisie le statut de partenaire avancé.
La Tunisie est et restera un site stratégique de production et d’exportation au sud de la méditerranée : Tunisie le hub régional d’investissement
|
|
|